Chez Just Like U, nous considérons que l’identité visuelle est un terme bien plus vaste que ce que l’on peut penser de prime abord. En effet, il ne s’agit pas seulement du logo ou de la carte de visite, bien que ces éléments soient très importants, il s’agit également de votre site internet par exemple ou encore de votre identité sur les réseaux sociaux qui, en 2020, sont un véritable canal de communication inévitable ! Mais pourquoi vouloir remettre au goût du jour son image ? Tout simplement car il en va de votre notoriété et de votre réputation ! Une entreprise qui prend le temps de mettre à jour ses moyens de communication, surtout visuels, est une entreprise qui est désireuse de s’adapter aux générations et de continuer à prospérer ou à maintenir le cap au travers des années ! Voyons ensemble comment rafraîchir son image de marque et booster son identité visuelle !

1) N’ayez pas peur de faire évoluer votre logo

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, n’ayez pas peur de faire évoluer votre logo sous prétexte que vous avez peur de ne pas être reconnus par vos clients ou que « vous le trouvez très bien comme ça » ! Osez changer les couleurs, les formes, la police d’écriture, la disposition, faites de grands ou de petits changements ! L’important après avoir modifié son logo, c’est surtout de véhiculer le message auprès de vos clients, de l’afficher sur les réseaux sociaux, de remettre à jour vos affichages et vous verrez, tout le monde s’y habituera très rapidement !

D’ailleurs, toutes les grandes marques ont déjà modifié leur logo à travers les années et plus d’une fois pour certaines ! Certains d’entre vous ont même déjà fait appel à nous pour ce genre de service ! Voyez par vous-mêmes !

La célèbre firme Coca Cola qui a arrêté de compter le nombre de mise à jour de leur logo :

Ou encore Euro Clean Services, une entreprise de nettoyage qui a fait appel à nous pour moderniser leur logo !

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2) Donnez un nouveau souffle à votre charte graphique

Pourquoi ne pas faire le grand saut et complètement revisiter son identité ? Changez complètement votre charte graphique ! Qu’il s’agisse de vos couleurs, vos packagings, vos supports papiers, vos vêtements de travail, le lettrage de votre véhicule de société et bien d’autres ! Après tout, si vous changez avec les années, pourquoi votre marque ne pourrait-elle pas à son tour évoluer ?

3) (Re)créez votre site vitrine !

Un site vitrine n’est autre que votre carte de visite digitale, celle qui permet au grand public d’avoir accès à toutes les informations importantes à votre sujet : coordonnées, types de produits ou services que vous proposez, tarifs, informations en tous genres, etc. En 2020, nous sommes une génération connectée et dont le téléphone est devenue une extension à part entière de notre main dominante. En même temps, avec un accès si simple à l’information, comment faire autrement ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’en quelques manipulations, n’importe quel potentiel client peut faire une recherche internet sur votre activité et c’est avec votre site que vous ferez pencher la balance ! Démarquez-vous de la concurrence et optez pour un site moderne et à votre image !

P.S. Attention, avoir un beau site c’est bien, qu’il soit bien référencé c’est mieux ! Il se trouve que par hasard, nous avons également dans l’équipe Sharif, un expert en référencement ! Si ça ce n’est pas magnifique ! 😉

4) Et votre e-commerce alors ?

Si vous tenez un commerce ou vendez des services, qu’en est-il d’un site e-commerce ? L’avez-vous déjà envisagé ? Savez-vous qu’un site e-commerce engendre 14% de chiffre d’affaire supplémentaire pour les commerces possédant déjà une boutique physique ? On ne va pas se mentir, il est vrai qu’un site e-commerce reste un investissement à faire et qu’il faut oser sauter le pas. Mais quand on réfléchit sur le long terme, on se rend compte qu’il s’agit d’un investissement favorable à votre activité et dont la tendance est en hausse permanente. Ne négligez pas l’impact de cet élément clé dans votre business !

5) Vos supports papiers, aussi importants que le digital !

Et oui, vos supports papiers constituent des éléments tout aussi importants que vos supports digitaux surtout lorsque vous êtes dans le secteur de la restauration ou du prêt-à-porter par exemple ! Quoi de plus plaisant que de faire un effet bœuf grâce à ses menus design, ses cartes de fidélité toutes neuves ou encore un flyer tout pimpant qui font votre éloge ? Sans oublier la traditionnelle mais tout aussi efficace carte de visite qui reste votre support d’identité pour tous les contacts professionnels ! Alors, si vous ne possédez pas encore ces supports visuels, il est temps de vous lancer ! Et si c’est déjà le cas, n’oubliez pas de les rafraîchir de temps à autre, surtout si vous effectuez des changements visuels dans votre logo ou sur votre site par exemple !

6) Les réseaux sociaux, le miroir de votre activité

En 2020, il est impensable de ne pas être actif sur les réseaux sociaux ! Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et bien d’autres ! Il est donc important pour booster votre identité et votre notoriété de partager avec votre communauté des photos et visuels en rapport avec votre quotidien ! D’ailleurs, prévoir un calendrier éditorial et publier régulièrement sur vos réseaux, c’est la clé d’une bonne communication !

En conclusion, que faut-il retenir de tout ceci pour rafraîchir son image de marque et booster son identité visuelle ? Ne prenez pas pour acquis ce que vous possédez déjà, ne laissez pas dormir votre identité visuelle et n’ayez pas peur du changement ! Du logo au site web, en passant par vos menus, cartes de fidélité, cartes de visite, roll up ou encore vos réseaux sociaux, ne laissez rien au hasard et (re)créez un univers autour de votre activité !

 

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